Le Code du Phenix
Qui n'est pas qu'une sorte de guide, en fait!
Article 1 : Respect des autres joueurs.1. La guilde attend de ses membres qu'ils fassent preuve de maturité et de cordialité à l'égard des autres aventuriers, qu'ils appartiennent ou non à ses rangs.
2.a. Tout propos volontairement insultants ou déplacés exprimés dans le canal de la guilde se verront sanctionnés d'un bannissement.
2.b. Tout conflit dans le canal de la guilde impliquant l'expression d'insultes réciproques entrainera le bannissement de tout les partis concernés.
3. Tout propos volontairement insultants ou déplacés exprimés dans le canal de l'alliance, ainsi que la pratique du spam et du flood dans ce même canal se verront sanctionnés par un retrait du droit à la parole dans le canal concerné pour une durée de 24 heures, puis d'une semaine si récidive, puis de manière définitive.
4. Tout propos volontairement insultants ou déplacés exprimés dans l'un des autres canaux disponibles a l'égard d'un membre de la guilde ne saurait être sanctionné d'un bannissement que si l'un des membres responsables de la guilde est directement témoin des faits. Dans le cas contraire, ils revient aux membres concernés d'adopter l'attitude qui leur semblera la plus appropriée, dans le respect du présent code.
5. Tout propos volontairement racistes, xénophobes ou pornographiques ayant pour but de choquer seront sanctionné d'un bannissement, tout canaux confondus.
6. La pratique du spam et du flood dans le canal dédié à la guilde se verra sanctionnée d'un bannissement, après deux avertissements délivrés par l'un des responsables de la guilde.
7. L'adoption d'une attitude visant à délibérément dégrader l'ambiance dans le canal de la guilde et à favoriser l'apparition de conflits se verra sanctionnée d'un bannissement, après deux avertissements délivrés par l'un des responsables de la guilde.
Article 2 : Liberté d'action.La guilde laisse ses membres seuls maîtres du développement de leurs personnages et de la manière dont ils entendent mener à bien ce développement. La participation aux différents évènements organisés par la guilde n'est obligatoire en aucun cas.
Article 3 : Commerce.1. Chaque membre est encouragé à signaler aux autres membres qu’il vend ou achète un bien, dans les limites de l'article 1 alinéa 6. Une section du présent forum est également prévue à cet effet.
2. La pratique du commerce dans le canal de l'alliance relève du règlement intérieur de celle-ci.
Article 4 : Forum.1. Le présent forum est prévu pour permettre aux membres de la guilde d'échanger sur les sujets les plus légers comme les plus graves, et tout membre peut s'y inscrire et s'y exprimer de droit dès son recrutement.
2. L'inscription sur le forum n'est pas obligatoire, mais vivement recommandée.
3. Le forum est considéré comme une extension du canal de la guilde, et donc pleinement soumis à l'article 1.
Article 5 : Rangs.1. Hormis les rangs impliquant la possession de droits spécifiques, le choix du rang est libre et se fera selon le bon vouloir du membre concerné. Un rang personnellement attitré pourra également récompenser l'ancienneté ou l'implication d'un membre dans la guilde.
2. Selon ses modalités de recrutement, tout nouveau membre portera le rang "à l'essai" ou "apprenti" pour une durée déterminée.
Article 6 : Fonctions.1. Le meneur est la plus haute autorité de la guilde. Il décide avec le soutien des membres des grands caps et objectifs de Shadows of Phenix. En cas de controverse, sa décision est finale. Il est rouge en toutes circonstances.
2.a. Les membres portant le rang de bras-droit sont dépositaires de l'autorité du meneur, et disposent des pleins pouvoirs. Leur mission première est de défendre le présent code, et d'apporter des réponses et des solutions aux demandes soulevées par les membres concernant le fonctionnement et l'évolution de la guilde.
2.b. La nomination d'un nouveau bras-droit se fait lorsqu'un membre réunit, et seulement si il réunit un plébiscite d'une forte majorité de membres et le consentement du meneur. Le rang de bras-droit n'est ni une récompense ni une distinction et ne saurait être attribué que si une telle nomination est nécessaire au bon fonctionnement de la guilde.
2.c. Le destitution d'un bras-droit peut intervenir à la demande d'une majorité de membres, si le bras-droit concerné contrevient au présent code, ou par décision du meneur.
3. Les membres portant le titre de recruteur sont chargés du recrutement des nouveaux membres. En tant que tels ils peuvent transmettre leurs droits, et disposent des droits d'inviter de nouveaux membres, de gérer les rangs et les répartitions d'XP de l'ensemble des membres. Ils peuvent clôturer une candidature sur le forum, et sont prioritaire pour assister aux recrutements par entretien en jeu. La nomination des recruteurs se fait sur la base du volontariat, et selon l'investissement et l'implication du volontaire dans le fonctionnement de la guilde.
4. Les membres portant le titre de parrain ou de marraine ont pour mission d'aider et de soutenir un nouveau membre déterminé dans son acclimatation à la guilde. Ils sont tenu d'organiser un évènement d'intégration si réclamé par le nouveau membre. La nomination des parrains ou marraines se fait sur la base du volontariat et le parrain ou la marraine perdra de facto son titre une fois la période d'intégration terminée.
Article 7 : Droits.1.a. Tout les membres se voient attribué les droits suivants dès leur arrivé: Gérer sa répartition d'XP, utiliser les enclos, et parler dans le canal Alliance.
1.b. Les droits de poser un percepteur et de collecter ses percepteurs sont attribués dès l'arrivée en cas de recrutement par forum, et une fois la période d'intégration terminée en cas de recrutement par entretien.
2. Tout membre peut effectuer une demande de droits supplémentaire pour une période donnée, qui lui seront accordés selon les modalités et les circonstances de la demande.
3. Seul le meneur est habilité à attribuer des droits de manière définitive.
Article 8 : Recrutement.1. Le niveau minimum de recrutement est de 180, et de 140 pour tout personnage secondaire. Des dérogations pourront toutefois être accordée dans le cadre des candidatures par forum.
2.a. Dans le cadre d'un recrutement par forum, le recrutement d'un nouveau membre se décide à la majorité absolue des votants suite à un sondage organisé pour l'occasion.
2.b. Tout les membres peuvent participer au vote et s'exprimer dans la candidature.
3.a. Dans le cadre d'un recrutement par entretien, le recrutement d'un nouveau membre se décide à l'unanimité des membres du conseil restreint par le nombre de volontaires présents.
3.b. Le recrutement par entretien pourra avoir lieu directement en jeu ou au travers d'une interface vocale dédiée.
3.c. Le conseil de recrutement devra comprendre au moins 4 membres, dont un recruteur, un bras-droit, ou le meneur.
3.d. Toute mention ou allusion à une quelconque viennoiserie lors de l'entretien se verra sanctionnée d'une gueulatine.
4. Tout nouveau membre dispose du droit d'être parrainé si il en fait la demande pour accompagner son intégration dans la guilde, et de réclamer l'organisation d'un évènement d'intégration.
Article 9 : Départ.Tout membre est libre de quitter la guilde selon son bon vouloir sans avoir à apporter de justification. Toutefois, si un membre choisissais de ne pas partir avec la dignité et l'élégance qui s'imposent, la guilde se réservera le droit d'abréger son départ.
Article 10 : Retour.Les anciens membres regrettant leur décision sont autorisés à candidater à nouveau autant de fois que nécessaire. Toute nouvelle candidature devra être effectuer via le forum. Aucun entretien ne sera accordé.
Article 11 : Alliance.1. Tout acte de haute trahison envers l'alliance à laquelle appartient la guilde sera considéré comme tel envers la guilde elle même, et sanctionné d'un bannissement.
2. Les membres de la guilde ne sauraient en aucun cas être contraint à participer aux échanges ou aux activités liés à l'alliance.