Shadows Of Phenix
Jeune aventurier, aventurière..

Si tu souhaite rejoindre le Phenix, créer un compte et poste ta candidature.. !

Si tu veux connaitre les secrets du Phenix, il te faut lui donner le mot de passe...

Ombre du Phenix...
Shadows Of Phenix
Jeune aventurier, aventurière..

Si tu souhaite rejoindre le Phenix, créer un compte et poste ta candidature.. !

Si tu veux connaitre les secrets du Phenix, il te faut lui donner le mot de passe...

Ombre du Phenix...
Shadows Of Phenix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Shadows Of Phenix

Faites gaffes, les traîtres, j'ai des noms
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
La guilde des Ombres du Phenix vous souhaite la bienvenue. 
Notre zaap de guilde est celui du château d'Amakna.
Félicitation Sniam !
Le recrutement est actuellement ouvert !
Fuck the King !
Si vous avez la moindre question vis-à-vis de la guilde, adressez-vous au meneur ou à l'un de ses officiers.
Le code, c'est la loi.
La guilde appartient actuellement à l'alliance des asperges hors saison.
Que le Phénix vous accompagne.
Le nom de la guilde étant abrégé en SoP, on appelle généralement les membres Sopiens.
Pas de palais, pas de palais.
Notre guilde est actuellement de niveau 16X. Ou plutôt l'était-elle la dernière fois que cette annonce à été mise a jour, et ça fait plus d'un an qu'elle est niveau 200. C'est dire si ces annonces font l'objet d'un entretien régulier.
Chaque jour, les Sopiens sont un peu plus fous qu'hier, et un peu moins que demain.
Le niveau minimum pour rejoindre la guilde est de 180, et 140 pour les personnages secondaires.
Ceci n'est pas une annonce défilante.
Les nouvelles recrues ont le droit de choisir leur rang à leur arrivée.
Fais le, ou ne le fais pas. Il n'y a pas d'essai.
Tous les membres ont le droit de gérer leur expérience, d'utiliser les enclos et de poser et récolter leurs percepteurs, dès leur arrivée.
Snowung n'a jamais violé personne. Excepté une fois au chalet.  
Le nombre de percepteurs par personne est limité à 3.
La guilde dispose d'un excellent système de ventilation qui vous rafraîchira les idées avec une efficacité remarquable.
Si on vous accuse, dites que vous étiez au cinéma.
Tu vois, le monde se divise en deux catégories : les Sopiens, et les autres.
L'important dans la vie, c'est de bien choisir son arbre.
Sauvez un bambouto, mangez un pandawa!
Quitter la guilde en pensant que rien ne va changer avec les membres, c'est comme changer d'école et croire que rien ne va changer avec les potes.
Je m'étais dit que j'alternerai entre info sérieuse et idiotie dans ces annonces défilantes. Ouai, c'est ce que je m'étais dit.
Nous les Dofus... On les prend par six!
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 A savoir - Pratique

Aller en bas 
AuteurMessage
Sniam
Gribouilleuse
Sniam


Messages : 486
Réputation : 15
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 27
Localisation : Là où ça te gratte.
Humeur : Do what you want 'cause a pirate is free, you are a piiiiirate ~

A savoir - Pratique  Empty
MessageSujet: A savoir - Pratique    A savoir - Pratique  Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 15:33

Se faire des amis et les garder
Guide du Roleplay et des bonnes manières
Ganymède

Vous pouvez acquérir ce livre pour la somme symbolique de 1 kama, auprès de Maître Yakasi, sur la map d'arrivée d'Incarnam.


Pour bien commencer
Avant de posséder un authentique et véritable ami, il va te falloir parcourir des kilokamètres de plaines et de souterrains infestés de créatures farouches, discuter avec des individus qui le seront moins, et parfois même te battre pour le meilleur et le pire, jusqu'à ce que ta vie s'achève !
Autant l'écrire tout de suite, il est très important de dialoguer avec les autres joueurs et t'en faire des amis car les créatures sont plus faciles à battre en groupe, et tu gagneras également plus rapidement de l'expérience.
Enfin, rien de tel que d'avoir l'avis éclairé de quelques joueurs expérimentés pour négocier au meilleur prix les objets que tu souhaites acheter.
Ce livre décrit les notions que tu dois connaître si tu veux te faire des amis et devenir un héros populaire !


S'exprimer clairement
Se faire comprendre, c'est important ! Que ce soit en jeu ou sur les forums, il y a quelques règles à connaître pour éviter de se voir envoyer sur les roses démoniaques.
Écris dans un langage clair, fais attention aux fautes de grammaire et d'orthographe !
Les joueurs savent par expérience que les gens qui ne font pas attention à leurs messages ne font en général pas non plus attention à ce qu'ils disent et pensent. Répondre aux questions de ceux qui ne font pas attention à ce qu'ils écrivent n'est pas vraiment valorisant et les joueurs préfèrent passer leur temps à autre chose.
C'est pourquoi exprimer clairement ta question est important. Si tu ne prends pas la peine de faire cela, les autres joueurs ne prendront pas la peine d'y faire attention. Fais un effort pour travailler ton langage !
Cela ne veut pas dire qu'il doit être rigide ou formel (jette un oeil dans la partie Roleplay pour plus d'informations).


A propos de l'interface
L'icône plus te permet d'agrandir la fenêtre des dialogues. L'icône moins la recadre à sa taille normale. L'icône étoile récapitule les commandes principales pour t'adresser à ton groupe, ton alignement, ta guilde... En tapant la commande /help, toutes les commandes s'afficheront dans la fenêtre de dialogue.
Les icônes de couleur te permettent de sélectionner les messages que tu reçois.
Les icônes émoticônes et attitudes te permettent d'afficher les listes des humeurs et des animations disponibles. Certaines attitudes peuvent être gagnées en accomplissant des quêtes. Par exemple, tu peux aller voir Wally Elconom dans la bibliothèque d'Amakna ou Grizmine dans la taverne d'Amakna pour en savoir plus.
L'icône Amis permet d'ouvrir la liste d'amis. Pour te faire un ami, clique sur le personnage d'un joueur, puis sur Ajouter à mes amis. L'icône Guilde te permet d'ouvrir la fenêtre de ta Guilde, si tu en as une !

Le Roleplay
RP est l'abrégé de Roleplay, que l'on pourrait traduire en français par "jouer un rôle". Jouer RP, comme l'on dit, c'est donner une véritable vie au personnage que l'on joue, c'est à dire une histoire, une personnalité, un style, etc. Jouer RP c'est un peu comme jouer dans une pièce de théâtre dont le scénario s'écrit petit à petit et en direct, avec les autres personnes présentes.
Pour clarifier tout cela, dans un jeu RP tu incarnes un personnage, mais ce personnage est différent de toi-même. A l'instar d'un acteur jouant un personnage, tu interprètes le rôle d'un personnage fictif dans un monde qui est plus ou moins différent du "monde réel".
Le personnage que tu incarnes n'aura ainsi sans doute pas la même apparence que la tienne, ni forcément le même caractère, les mêmes attitudes, les mêmes qualités et défauts, les mêmes ambitions, et encore moins le même vécu.
A toi de déterminer tout ceci, et de le mettre en oeuvre en essayant de placer plus ou moins en retrait ta propre personnalité pour donner toute sa saveur à ce jeu d'acteur. Ainsi ton personnage pourra être radicalement différent de toi-même, ou bien peut-être une copie de ton caractère bien entendu retranscrit dans l'univers dans lequel ton personnage évolue.

Que dirait le personnage?
Ton personnage a un esprit propre, une façon de parler propre à lui-même également. Le faire s'exprimer selon son humeur, selon sa mentalité, est donc de mise. Il est assez vivement recommandé d'éviter le langage "trivial", d'essayer d'enjoliver le langage courant, et en cela les expressions archaïques sont souvent appréciées pour la petite tonalité "médiévale" puisque DOFUS s'approche d'un jeu "médiéval fantastique" (mais bien sûr, ce n'est pas obligatoire, on ne te demande pas de parler systématiquement en vieux François quand même).
Prenons un petit exemple simple : dire bonjour en RP.
(A un homme) : Salutations Messire XXX *s'incline*
(A une femme) : Bonjour à vous gente dame *baise main*
(A un groupe) : Salut à vous les gueux ! *crache au sol*
(Un Brakmarien qui en rencontre un autre) ! *sur un ton froid* Malsoir à vous Adepte de Rushu.

Il existe une quantité infinie de "Bonjour", et bien sûr, même pour quelque chose d'aussi simple, la mentalité de ton personnage entre en ligne de compte. Le second exemple est assez typiquement un Bonjour de personnage à l'esprit tendant sur le bon et l'aimable (on définit ceci par un alignement bon, les deux derniers Bonjour de personnages enclins à la méchanceté (que l'on définit par un alignement mauvais); quand aux autres ils sont plus neutres.
Note qu'il est généralement bien plus agréable dans un contexte RP de recevoir un Bonjour original, plutôt qu'un Bonjour effectué uniquement via les attitudes : l'idéal est de lier le geste à la parole.

Un autre exemple : Comment quitter une conversation.
(A un homme) : A mon grand regret Monseigneur, je dois vous quitter sur-le-champ. *salue de la tête*
(A une femme) : Je suis bien malheureux, Damoiselle, de devoir interrompre la contemplation de vos doux yeux, mais le devoir m'appelle *baise main*
(A un ennemi) : *dans un rire ironique* A bientôt... dans votre tombe ! *se retire*
(A une groupe d'ennemis) : Je n'ai plus de temps à perdre avec vous pourceaux ! *tourne les talons et part*
Quitter une conversation RP est en général assez simple, pas besoin d'élucubrations de la part de ton personnage. Si tu dois te déconnecter, il est préférable de quitter un environnement RP en cherchant un moyen de faire sortir ton personnage de la scène.
Il est plus agréable pour les autres d'entendre un : "Je dois filer pour une affaire urgente, au revoir ! *sors de la pièce*" plutôt qu'un "je dois déco dsl, a+".
Tu as lu dans les exemples précédents que les joueurs emploient souvent l'étoile pour symboliser les gestes de leur personnage impossibles à effectuer avec le gameplay:
*sourit faiblement*
*fait une révérence exagérée*
*hoche la tête*
Cela donne plus de vie à ton personnage que de le faire déblatérer des phrases sans expression dans la voix ou le visage. Bien sûr, si tu disposes d'attitudes obtenues en jeu, utilise-les pour appuyer tes propose ! En plus des actions, les étoiles peuvent servir à la narration : *se doute que les paroles de XXX sont un mensonge, et approche sa main de la garde de son épée*

Lorsque l'environnement est RP, il peut néanmoins être nécessaire d'insérer des commentaires HRP (Hors Roleplay), c'est-à-dire si tu as besoin de parler de joueur à joueur et non de personnage à personnage. De façon générale, les rôlistes symbolisent les éléments HRP en les entourant de parenthèses. "Bonjour bande de rustres ! *montre le poing* (quelqu'un sait où se trouve le Meulou ?)"


Quelques conseils
Il est chaudement recommandé de mettre une majuscule en début de phrase. Même si tu n'es pas un grand littéraire, essaye autant que possible de soigner ton orthographe, évite aussi les abréviations et autres langages SMS.
Evite les anachronismes, ou plus généralement de parler dans une conversation RP d'un élément qui n'a absolument pas sa place dans le monde de DOFUS. Ton personnage ne possède ni télévision, ni téléphone portable, ni PC, et dans l'histoire de DOFUS (on dit aussi le Background) ne figurent ni Napoléon ni Cléopâtre. Si tu es dans un environnement RP, et désires parler de ce genre de choses, alors mets-les entre parenthèses.
Évite également les incohérences de "jeu". Faire une révérence à un personnage qui se situe de l'autre côté d'un mur risque certainement de faire passer le tien pour un fou (ceci dit, rien n'empêche de jouer en RP le rôle d'un fou).


Les comportements à éviter
Les insultes ou les attaques personnelles déguisées par du RP ne sont pas tolérables. Ceci vaut autant lorsqu'elles sont dirigées vers un joueur ou un groupe de joueurs que lorsqu'elles sont dirigées vers un MJ/Modérateur ou un groupe de MK/Modérateur. Si tu tiens à jouer un personnage qui insulte, n'insulte violemment en RP que ceux avec qui tu n'as pas de soucis HRP et qui sont au courant de ton RP (bref ceux qui ne risquent pas de se plaindre, à savoir tes amis.) Sache aussi qu'il y a de belles façons d'insulter RP sans forcément tomber dans la vulgarité ou la grossièreté.
Si tu es victime de ce genre de choses, n'hésite pas à contacter le support DOFUS armé de captures d'écran pour prouver tes accusations.


Du même auteur, dans la même collection :
Manuel du débutant
Manuel de la parfaite recrue




Revenir en haut Aller en bas
 
A savoir - Pratique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shadows Of Phenix :: Vie publique :: La Bibliothèque du Maître Corbac-
Sauter vers: